Clareth Fanhan : Un homme vertical, un bâtisseur, un organisateur communiste nous a quitté

Le mardi 17 mars 2015, une foule composée de la famille, du monde de l'artisanat, de personnalités politiques, des dirigeants et militants communistes, de nombreuxBasse-T erriens ont accompa gné le camarade Clareth Fanhan à sa dernièr e demeure au cimetièr e de Basse-Terre, après une cérémonier eligieuse à l'église du Mont Ca rmel.

Av ant la levée du corps à la maison funéraire Arca, les camardes du communiste disparu ont mis en place une garde d'honneur composée de dirigeants du Parti et des militants de la Région Communiste de Basse-T err e. Dans cet espace, avec émotion et r espect, le Secrétair e Général du Parti Communiste Guadeloupéen, Félix Flémin, a rendu un hommage à la dimension de l'homme vertical, le bâtisseur , l'organisateur communiste qui venait de nous quitter à l'âge de 94 ans, en ces termes : «Le camarade Fanhan fait partie de ces figures et de ces noms historiques auxquels est légitimement associée l'histoire du Parti et donc l'histoire contemporaine de la Guadeloupe.Clar eth Fanhan a été d'abor d un travailleur, un travailleur remarquable. Ebéniste, de son état, c'est au seul titr e de ses qualités pr ofessionnelles et non par coterie ou accointances politiques qu'il a été récipiendaire de la légion d'honneur, désigné par sa profession. Militant communiste de la premièr e heur e, il a été un artisan majeur de l'implantation et du rayonnement de l'organisation communiste à Basse-T erre, auxquels il s'est attelé sans relâche par son activité et son implication notamment, auprès des dockers et son engagement militant aux côtés d'Elie Chauffrein et de Gerty Archimède dont il a été l'un des principaux soutien. Le camarade Fanhan est r econnu pour être l'une des chevillesouvrièr es, du Parti Communiste Guadeloupéen : - un militant de terrain qui a donné sans compter de son temps et de sa personne pour fair e partager ses convictions, un dirigeant communiste qui aaccor dé une grande attention à la diffusion de l'idéologie et de la politique du Parti en s'impliquant personnellement pour faire exister ses outils de propagande, l'imprimerie, l'Etincelle, radio Gayak, - un élu r especté de la ville de Basse-Terre».

Cet hommage du Parti a été admirablement prolongé par le témoignage émouvant de sa petite fille Gladys avant la fermeture de son tombeau au cimetière : «…C'est une vie terrestre qui s'achève… un r ecours, un abri, une consolation, un pilier qui s'en va, mais qui n'a pas manqué detransmettr e… Battant dans l'âme, les épreuves de la vie ne t'ont jamais découragé. T ravailleur déterminé, autodidacte, tu as su te réaliser. Avec Marietta ton épouse, c'est dans la lutte sans relâche du quotidien que vous donné naissance à 10 enfants qui ont fait toute votre joie et votre fierté : l'amour, la solidarité, ler espect, la droiture, restent le fondement de cette famille unie… Papa, Pépé, nous te remercions pour l'exemple que tu nous laisses. Tu restes pour nous une véritable référence…». Le Camarade Fanhan, nous a quitté, mais nous garderons toujours présent dans notre mémoire et dans notre histoire le souvenir et l'exemple d'un militant communiste dévoué et désintéressé sur lequel le Parti a toujours pucompter , notamment dans les moments les plus dif ficiles. Nous lui ser ons toujours r econnaissant d'avoir engagé le combat à nos côtés en 1991 pour contrer l'opération de liquidation du Parti lancée par les déserteurs communistes de Pointe à Pitre. Le Comité Central du Parti, renouvelle à Madame Clar eth Fanhan sa veuve, à ses enfants et petitsenfants, à toute sa famille le sentiment d'affliction et l'expression de la solidarité indéfectibles de tous les militants et de la direction du Parti Communiste Guadeloupéen.