Qui sont les barbares ?
“Un peuple dont on a fait une race des sous-hommes, de bétail à ratissage, à regroupement, à interrogatoires, à incendies, à tortures, à clochardisation. Ni paysans, ni prolétaires, ils n'étaient même pas les der niers de la classe : on leur lisait leurs lettr es, on signait leur nom, on agissait pour eux, comme s'ils n'existaientpas.(1) Kateb Yacine - “Le Polygone étoilé”
U n très grand témoin et acteur de la guerre d'Algérie, Henri Alleg est mort en juillet 2013 à l'âge de 92 ans. Il était l'auteur d'un livre qui a profondément marqué la France des Droits de l'Homme et du Citoyen au titre tout simple : La Question. Dans ce livr e, il décrit minutieusement les tortures qu'il a subies par des tortionnaires français. Son crime était de combattre le colonialisme et pour l'indépendance de l'Algérie. Henri Alleg, un combattant anticolonialiste pour la Liberté, la Fraternité, la Liberté pour le Communisme.
En regardant l'interview de René Vautier , remarquable document, publié par Jacques T ourtaux sur son blog, vous apprendrez que leschambr es à gaz ont été inventées par l'armée coloniale française durant la conquête de l'Algérie en particulier. C'était des grottes dans lesquelles on exterminait tout un village, hommes, femmes, enfants, vieillards et même le bétail. Hitler n'a rien inventé, il ar epris les r ecettes de cette période et les a industrialisées, si on peut dir e la chose ainsi. Le nazisme, le fascisme plongent leur racisme dans la nuit coloniale(2).
C'est tout simplement une vérité historique incontournable et qu'il est indispensable de dire. La vérité est Révolutionnair e. Le vrai courage est de la dire.
Car cette période est loin d'être terminée. Pour la France coloniale, l'Algérie était une terre sans peuple. Comme, en réalité, il y avait un peuple, une économie prospère, une culture très développée, la solution était d'exterminer au maximum les habitants. Exactement ce que font aujour d'hui et sur les mêmes bases idéologiques : “une terre sans peuple pour un peuple sans terre” les sionistes pour s'implanter en Palestine et massacrer et chasser de leurs terres et de leurs maisons les habitants Palestiniens, puis en enfermer toute une partie dans un camp de concentration à ciel ouvert nommé Gaza, tout en continuant à s'empar er des territoir es palestiniens r estant et des richesses de ces territoir es.
On assiste aussi, actuellement à une vaste entr eprise de r ecolonisation de l'Afrique, du Moyen Orient, avec des guerres atroces, des destructions sans limite (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, etc.), en se servant des forces terroristes qu'on prétend combattre par ailleurs. Cette entreprise est menée par les Etats-Unis et l'Union européenne avec le pouvoir français actuel (ironiquement et par anti phrase appelée socialiste et écologique) en première ligne.
René Vautier est l'auteur du grand film, qui a marqué une époque et une génération : “Avoir 20 dans les Aurès”, avec une interprétation magistrale de l'acteur Philippe Léotar d.
René Vautier
Source L.G. S.
(1) La citation de Kateb Yacine est de la rédaction des Nouvelles Etincelles
(2) Aimée Césaire dans son fameux “Discours sur le Colonialisme” ne dit pas autre chose : “Au fond ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'es pas le crime en soi, c'est le crime contr e l'homme blanc, c'est l'humiliation de l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Eur ope des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique.”