DÉCLARATION DU PARTI COMMUNISTE USA (CPUSA) sur les nouvelles sanctions contre le Venezuela

Le Parti communiste des États-Unis d'Amérique considère avec consternation la déclaration du président Obama qui qualifie la situation dans la République bolivarienne du V enezuela de «menace extraordinaire pour les intérêts américains et la politique étrangère" qui mérite des sanctions contre des membres individuels du gouvernement vénézuélien.

La déclaration du président est venue après la récente arrestation au V enezuela d'un petit nombr e de politiciens de l'extrême droite et des militants qui ont été accusés de divers crimes, y compris des émeutes violentes et d'avoir fomenté un coup d'Etat contre le gouvernement légalement élu du président Nicolas Maduro. Notre gouvernement, ainsi que les entreprises de pr esses contrôlées et les médias, ont minimisé les informations concernant un complot de coup d'Etat. Cependant, les gens en Amérique latine sont très conscients que dans l'histoire, les ÉtatsUnis a activement contribué à fomenter des coups d'états violents, comme au Honduras en 2009, en Haïti en 2004, au Venezuela en 2002, et en de nombreuses autres occasions. Donc, les craintes du V enezuela ne sont nullement irréalistes. Il n'est pas bon pour les Etats-Unis de pr endr e des mesur es (sous la forme de sanctions) contre les fonctionnaires d'un Etat souverain et indépendant comme un moyen de les punir pour avoir exercé leursdr oits légalement mandatés.

Depuis l'élection de feu Hugo Chavez comme président du Venezuela en 1998, ce pays, une source importante de pétrole pour les Etats-Unis, a grandement amélioré la vie de la majorité du peuple vénézuélien, ainsi que le développement des r elations de coopération bénéfiques pour beaucoup les pays pauvres d'Amérique latine, dans les Caraïbes et au-delà. Ceci est considéré comme une menace pour les intérêts des sociétés américaines et multinationales voraces, et donc une menace géopolitique. C'est la seule «menace» que représente le V enezuela; il n'a jamais menacé le peuple des États-Unis.

Actuellement, le V enezuela connaît des dif ficultés économiques. Peut-être, le gouvernement des États-Unis espère utiliser cette situation pour déstabiliser le Venezuela, avec un objectif de changement de régime.

C'est mauvais en soi, mais l'administration doit compr endr e, également, que, par ce type d'action il stérilise dans une course folle toute la bonne volonté internationale que l'ouverture récente à Cuba a créé.

Le Parti communiste des ÉtatsUnis d'Amérique déplor e l'attaque sur le V enezuela et r ejette l'idée que le V enezuela r eprésente une menace pour les intérêts légitimes du peuple des États-Unis. Nous déplorons l'imposition de sanctions sur le Venezuela, et nous exigeons qu'elles soient levées. Nous saluons les gouver nements de l'Amérique latine et d'autres pays qui ont déjà dénoncé cette escalade de l'intervention américaine dans un état souverain et indépendant.

Le Parti communiste des ÉtatsUnis d'Amérique demande à sesmembr es et à ses amis dans les syndicats, dans le mouvement de la paix et dans tous les mouvements pour la justice sociale depr otester fermement contr e l'escalade des tensions avec le Venezuela, engagé par notre gouvernement en écrivant des lettres, envoi d'e-mails et des fax, à faire des app els téléphoniques et des visites de nos représentants au Congrès, au Département d'État, de la Maison Blanche, de la pr esse et des médias à l'échelle nationale.