COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES MAIRES SUR LA VIOLENCE GRANDISSANTE EN GUADELOUPE«Nous avons atteint des limites infranchissables»

L'Association des Maires de Guadeloupe ne peut rester indif- férente au climat d'extrême violence qui se développe dans notre département.

Notre Guadeloupe a changé, c'est un constat d'évidence : plus peuplée, plus moderne, elle a subi les mutations du monde, et ceci a bouleversé durablement ses fondements traditionnels dont une «solidarité» qui faisait notre fierté.

Vers quelle société nous dirigeons nous ? Plus de 16 homici- des depuis le début de l'année.

Chaque jour les médias locaux font état de crimes et délits perpétrés sur notre territoire, lesquels ne peuvent être plus considérés comme des faits divers.

La Guadeloupe ces jours derniers a connu sur le registre de la douleur psychologique «l'insupportable» pour deux familles, qui toute leur vie durant souf friront d'une absence,

Doit t-on continuer de se boucher les oreilles, fermer les yeux ! Le responsable politique que je suis alerte l'ensemble des acteurs de notre société afin de réagir vivement contre un phénomène qui tend à s'étendre dangereusement et à se banaliser.

C'est le rôle de l'Association des Maires d'interpeller les cons- ciences pour initier une réflexion sur ce sujet.

Aujourd'hui il y a urgence, le temps des actes est venu, de nombreuses affaires intéressants plus ou moins la sphère médiatique posent aujourd'hui de nombreuses interrogations d'ordre sociétale :

- Jusqu'où devons-nous aller dans le copier -coller dans lequel nous nous complaisons ?

- A quel moment le ver est- il rentré dans le fruit ? - N'avons- nous pas au nom de la modernité «à tout va» façonné de toute pièce la déliquescence ?

- Quelle place occupent vraiment aujourd'hui « la famille », le « travail »… dans notre société, dite moderne ?…

Les questions sont nombreuses et nous devons avoir le coura- ge de nous les poser toutes (mêmes celles qui dérangent).

Nous devons résister à la résignation et éviter de nous com- plaire dans la «fatalité». Il est temps pour nous de nous réveiller !