L’indice mensuel des prix à la consommation

Au mois d’avril 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe fléchit de 0,4%. Le glissement sur un an (avril 2013 par rapport à avril 2012) est de + 1,3%. Le fléchisse- ment en avril provient essentiel- lement de la baisse des prix des secteurs de l’alimentation, de l’énergie et de ceux des services. Les prix de l’alimentation pour- suivent leur baisse (- 0,3% en avril) ; cependant sur un an l’évolution est de + 3,1%. Les prix des produits frais continuent de reculer (- 0,8% mais + 4,7% sur un an). Au rayon frais, les fruits diminuent, tandis que les poissons et les légumes augmentent. Hors produits frais, les prix de l’a- limentation connaissent un léger repli (- 0,1%).

La baisse des prix des produits pétroliers (- 2,0%) contribue à la diminution des prix de l’énergie (1,5%). Le prix du supercarburant et du gazole diminuent respectivement de 2,4% et 0,7%. Celui de la bouteille de gaz recule également (- 3,2%). L’évolution des prix des produits manufacturés ralentit (+ 0,2%). Les postes habillement et chaus- sures et produits de santé augmentent respectivement de 1,5% et 0,8%. A l’inverse, les prix des «autres produits manufacturés» reculent (- 0,1%).

Les prix des services diminuent de 0,7%. La baisse des prix des transports et communications (5,1%) et celle des «services de santé» (- 1,1%) contribuent à cette évolution. Le poste «loyers et services rattachés» est quasi stable (+ 0,1%).