Hommage à Laurent Berville : Un militant hors du commun
«La vie et la mort sont deux sœurs siamoises,inséparables de puis la création del'humanité».C'est par ces mots que le maître de cérémonie à commencé l'hommage rendu à Abel Justin Berville dit Laurent,mardi 29 mai 2013 à Sergent au Moule. Pour la circonstance,c'est le Secrétaire Général du Parti Communiste Guadeloupéen, Félix Flémin qui,à travers son discours,lui a rendu un vibrant hommage.
L e camarade Berville est mort, nous ne verrons plus sa silhouette mas - sive, imposante, nous n'entendrons plus sa voix de stentor . Le camarade Berville s'en est allé rejoindre au Panthéon de notre histoire, tous ces valeureux combattants, camarades communistes, qui ont tant apportés à la lutte pour l'é - mancipation des travailleurs et du peuple guadeloupéen.
Laurent Berville était de ceux là, un militant communiste de la première heure, qui a été de tous les combats, militant de toute une vie, présent dans tous les combats, répondant à toutes les sollicitations de son parti, respectueux de ses règles et de ses principes, un aiguillon permanent qui n'avait de cesse de motiver et d'inviter ses camarades, mais aussi ses relations et la population à s'engager résolument dans l'activité et l'action militante au sein du Parti Communiste Guadeloupéen.
Le camarade Berville a en per - manence affiché et assumé son engagement de militant communiste, pas un militant pour être dans l'air du temps, mais un communiste convaincu qui défendait, expliquait et diffusait partout les idées et la ligne du Parti.
Doté d'une solide connaissance théorique du marxisme-léninis - me acquise à l'école fédérale du Parti dont il a suivi les cours, il ne manquait jamais d'enrichir les réunions du Parti de ses analyses qu'il savait défendre et exposer avec le verbe haut que lui auto - risait la force de ses convictions.
Injustement arrêté et emprison- né avec une dizaine de Mouliens en 1964, son engage - ment ne s'est jamais af fadi ni démenti, homme de convictions, une fois acquitté, il a poursuivi avec la même détermination son combat au service des tra - vailleurs et des couches populaires de la Guadeloupe.
Honneur et respect à toi Camarade Berville pour ta fidéli - té à l'idéal communiste, tu as lar- gement mérité de l'affection et de l'estime que te portent tous les camarades du Parti.
T es 5 enfants tes petits enfants ta famille peuvent être fiers de toi.
T oi l'agriculteur l'homme de la terre, toi le maître danseur, de tango, de valse, de boléro, de quadrille, toi l'animateur né, l'homme d'ouverture aux autres et qui a su valoriser ta commune qui en Suisse, qui au Canada, toi qui a aimé et servi ton pays, tes compatriotes, ton Parti, sois assu - ré de notre gratitude.
Que tes filles Madely et Y annick, tes fils Hermann, Patrice et Rudy, tes petits-enfants trouvent du réconfort au travers le respect qu'impose à tous une vie aussiremplie.
Le Parti Communiste Guadeloupéen s'incline devant la mémoire de ce grand militant de la classe ouvrière, de ce modèle de dignité et de courage qui nous laisse en héritage un exemple d'engagement militant.
Notre gratitude et notre reconnaissance te sont acqui - ses, ton engagemen t commu - niste au service de ton pays n'a pas été vain, nous continuons le combat en portant le flambeau que tu as hissé si haut.
A tous les membres de la famille je présente les sincères condoléances du Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen et je réitère l'amitié et la solidari- té indéfectible de tous les militants communistes.