La fête de l’Etincelle 2013

Les 21-22-23 juin 2013 se déroulera sur la plage des Galbas à Sainte Anne, la 48e édition de la fête de notre journal «Les Nouvelle Etincelles», qui coïncide avec son 69e anniversaire.

Le thème retenu : «La mer, notre histoire, un atout, notre lien au monde» est un appel au Guadeloupéen à réfléchir pour mieux appréhender la mer, notre espace naturel si convoité.

Un programme très varié a été mis en place pour que chacun puisse pendant ses trois jours se détendre, s'informer , dégus - ter les produits de la mer et harmoniser les positions sur notre politique de la mer. Une conférence débat est organisée le samedi sur les conflits maritime dans la Caraïbe.

La table ronde du dimanche permettra aux participants de s'informer , de débatt - re sur les questions de zone exclusive maritime, de la pêche en Guadeloupe et des potentialités divers de la mer pour notre développement.

Une exposition sur la mer viendra enrichir les apports et la réflexion sur le milieu marin.

Pour tout ceux qui n'aurons pas visité à la mairie de Capesterre Belle Eau l'exposi- tion sur le militant communiste, ancien maire de cette commune, Paul Lacavé, celui qui face au force de répression prononça cette phrase illustre «T irez sur moi, ne tirez pas sur le peuple !», pourront le faire à la fête de l'Etincelle. Le livre, élément de communication et de formation des consciences comme toujours sera présent à la fête.

Un marché artisanal sera à la disposition des Guadeloupéens friands des produits de nos artisans locaux qui méritent d'être connus et soutenus.

Les fins gourmets des produits de la mer pourront satisfaire leur palais de la cuisine de deux chefs cuisiniers de Guadeloupe qui proposeront des démonstrations et dégustation culinaire.

Le plan d'eau de Galbas sera investi dès le samedi par des animations nautiques, kayak, voile traditionnelle, modélisme, qui raviront plus d'un, le grand prix de natation viendra clôturer cette partie le dimanche matin

Les beloteurs sont de la partie avec un tournoi de belotte le vendredi soir qui se mêle à la soirée Léwoz.

Le banquet traditionnel de solidarité se tiendra le dimanche à 13h avec un menu principalement basé sur les pro- duits de la mer .

Nous invitons tous nos lecteurs, tous les Guadeloupéens à venir soutenir le journal qui 69 ans contribue à la formation de la conscience et de l'esprit de responsabilité du peuple guadeloupéen.

Venez nombreux visiter nos expositions, participer aux débats, assister, encourager nos activités nautiques et vous restaurer a notre banquet populaire.