Les alliés historiques de Mandela, le Parti communiste et le syndicat de classe COSATU, lui souhaitent un prompt rétablissement
La santé précaire de Nelson Mandela préoccupe au plus haut point le peuple sud-africain, et tous ceux qui ont lutté contre l'i - nique système d'apartheid.
Elle suscite également en Occident une sympathie sincè- re mais aussi une méconnaissance éclatante de celui qui fut un dirigeant révolutionnaire conséquent, liant lutte contre l'injustice raciale au recul de la misère sociale
Icône inof fensive en Occident, sa vie combattante est mar - quée par l'esprit révolutionnaire, influencé par les idéaux communistes : lui-même a admis que la lecture de Marx, Engels et Lénine ainsi que la position internationale de l'URSS l'avaient conduit à abandonner ses préjugés initiaux envers le communisme et, à son premier procès en 1952, à prendre à son compte l'étiquet- te infamante de «communiste» lancée par le régime.
En 1961, c'est inspiré par la révolution cubaine qu'il fonda la branche armée de l'ANC, «Umkhonto we Sizwe», avec le communiste Joe Slovo, qui fut son conseiller juridique lors de son second procès de 1962 qu'il le conduira pour 27 années en prison, sous la complicité des grandes puissances occidentales, États-Unis et Grande-Bretagne en tête.
Parmi les cercles dirigeants occidentaux, les messages hypocrites vont abonder de ceux qui, il y a 30 ans, toujours se taisaient et entretenaient un commerce juteux avec le régime d'apartheid, souvent soutenaient ouvertement le régime contre le péril commu - niste. N'oublions pas. Dans le même temps, les par- tis communistes du monde menaient une campagne de longue haleine pour obtenir la libération de Mandela et la chute du régime d'apartheid. Cuba et l'URSS luttaient en Angola contre les miliciens contre-révolutionnaires soutenus par l'Afrique du sud, les Etats-unis et même la Chine. Souvenons-nous.
Nous publions ici les commu- niqués des deux alliés histo - riques de Mandela et de son mouvement de libération nationale, l'ANC: d'une part, le Parti communiste d'Afrique du sud (SACP); d'autre part la confédération syndicale révo- lutionnaire et de lutte, la COSA- TU, étroitement liée au Parti communiste.
Sources : solidarite-internationale