Les chef en cuisine
Joël Kicheninest né en Guadeloupe à Saint-Claude et a démarré son activité en Guadeloupe dans les années 1983. Auparavant il a étudié dans l'hexagone et obtenu son CAP de cuisine à l'académie de Reims, son CAP de pâtisserie, glacier, confiseur, chocolatier et son CAP restaurant et à multiplié les stages à l'école Le Nôtre, l'école Ritz Escoffier. a, accompli le Tour de France des compagnons: l'Auvergne, la Bretagne, la Côte d'Azur l'été, les Alpes l'hiver....
Il est lauréat de nombreux concours nationaux et interna - tionaux, en 1997 il sort vain- queur du T rophée international de la coupe de France de pâtis - serie, en 1998 médaillé de bronze au mondial culinaire au Canada, en 1999 médaillé d'argent reconnaissance Artisanale chambre des métiers de France, en 2002 médaille de bronze au salon international à Montréal, en 2004 médaille pour la recon - naissance des originaires de l'Inde, en 2007 médaille d'ar - gent du tourisme décerné par le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel
. Ils est reconnu comme un Infatigable ambassa - deur de la gastronomie guade - loupéenne, Fort de son expé- rience, il devient professeur dans les métiers de bouche à la cham - bre des métiers, tout en gérant un restaurant à Saint-François mais on le retrouve aussi au conseil regional en qualité de chefs pour les repas des élus, conseiller d'enseignement tech - nologique (CET) au rectorat dans une association chargée de la formation au tourisme et à la communication a l'office duT ourisme de St François….
L'homme est travailleur forcené avec l'objectif chevillé au corps de valoriser encore et toujours la cuisine guadeloupéenne audelà des mers et de faire bouger les gens et les habitudes.
Pierre Balcot , chef au Pierre et Vacances de Sainte-Anne Chef cuisinier de Pierre &V acances, conseiller culinaire à la Chambre des rôtisseurs.. En effet, la valorisation et la transformation des produits locaux me tient a cœur . Mon souhait serait que perdure notre richesse culinaire de génération en génération.