Le cap sur la conquête de notre espace maritime

La fête de l'Etincelle 48eédition a tenu toutes ses promesses. Elle a rassemblé des centaines de Guadeloupéens pendant trois jours sur la plage des Galbas à Sainte-Anne autour du thème de la mer .

Dans un village admirablement aménagé par les organisateurs, où se dressaient des dizaines de chapiteaux, les visiteurs ont retrouvé ce qui fait l'essence de cette fête de l'Etincelle depuis son origine : Une fête où on vient pour s'amuser , s'éduquer , vivre le pays en solidarité avec tous ceux qui foulent cette plage mythique, pas seulement pour consommer , mais pour cons - truire de nouvelles perspectives.

L'enjeu de cette fête, qui est de faire prendre conscience aux Guadeloupéens, qui viennent se mélanger sur le sable des Galbas, que notre pays, malgré les diffi- cultés réelles qu'il traverse, a des atouts pour répondre aux aspirations de ses enfants a été atteint.

Tout le programme et la ventilation des espaces sur le site ont été conçus pour mettre en évidence les possibilités que nous avons de faire ensemble. L'espace artisanale qui a accueilli des dizaines d'exposants a enchanté les visiteurs par la qualité du travail réalisé par nos arti - sans dans différents secteurs ; les manifestations culturelles ont été aussi dans la même direction avec le niveau de recher- che et de création dans notre musique nationale le Ka.

La présence de l'Edition Menaibuc, repré - sentée par l'espace Kamoze depuis plu- sieurs années à cette fête, qui publie des livres exprimant les idées de l'Afrocentricité et du Panafricanisme a été une porte ouverte sur la quête de notre lien au monde, ce qui rattachait parfaitement au thème de la fête.

Les débats autour de la mer ont été incontestablement le clou de la fête. L'ambition des organisateurs qui était de créer les conditions pour amener les Guadeloupéens à avoir un autre regard sur la mer a été largement servie par la compétence et la passion de tous les intervenants.

Peuple d'un pays archipel, les condi - tions de la traite négrière transatlan- tique qui ont conduit nos ancêtres dans cette partie du monde devenue notre, nous ont contraint à tourner le dos à la mer , à la regarder comme source de dangers, alors qu'elle est source de richesse, de vie, une des clefs de notre avenir .

En ouvrant ce débat public, en portant les enjeux de la mer au niveau des citoyens, l'Etincelle une fois de plus, dans le droit fil de sa vocation a ouvert le chemin de l'avenir , a jeté les fondations d'une nouvelle construction économique.

La tonalité des échanges entre les inter - venants et le public, la pertinence des pro- positions et surtout la volonté exprimée de vivre avec notre mer indiquent claire- ment que le cap est mis sur la conquête de notre espace maritime.