Présentation de ZOBAN, le site des consommateurs de Guadeloupe

Dans le cadre de ses actions en faveur de la lutte contre la vie chère, la Région Guadeloupe a mis à disposition et inauguré le 7 mai dernier le portail des consomma- teurs de Guadeloupe : http://www.zoban.fr.

I nitié par des associations de consommateurs agréées, ce site a pour but de fédérer les actions communes menées par ces associa - tions, afin de sensibiliser avec plus de force les consomma- teurs guadeloupéens : mobilisation contre la vie chère et contre les pratiques commerciales abusives, s'assurer que les consommateurs devien - nent plus responsables et moins soumis aux modes et à la publicité, initier des pratiques pour «mieux acheter», informer sur les prix… Chaque association continue par ailleurs d'exister et de mener ses propres actions. Pour rappel, les 7 associations parties prenantes au portail ZOBAN sont :

- L'ADEIC : Association de Défense d'Education et d'Information du Consommateur de Guadeloupe;

- L'AFUB : Association Française des Usagers des Banques de Guadeloupe ;

- La CNL : Confédération Nationale du Logement de Guadeloupe ;

- L'INDECOSA : Association pour l'Information et la Défense des Consommateurs Salariés CGT de Guadeloupe ; - La CLCV : Consommation, Logement et Cadre de Vie de Guadeloupe ;

- La CSF : la Confédération Syndicale des Familles de Guadeloupe ;

- L'UDAF : l'Union Départemen- tale des Associations Familiales de Guadeloupe.

Au-delà du portail, le travail commun de ces associations va s'étendre à d'autres actions, actuellement en préparation : formation des membres aux droits des consommateurs, cam - pagnes médiatiques d'informa - tion, mission d'alerte des services de contrôle, mutualisation des moyens d'assistance juridique aux consommateurs…

En plus d'aider à renforcer le contre-pouvoir des consommateurs via le portail ZOBAN, la Région mène d'autres initiatives en matière de lutte contre la vie chère. La collectivité :

- aide les ménages à limiter le poids de la vie chère (aide finan - cière régionale aux 45 000 foyers fiscaux aux revenus les plus bas, baisse de l'octroi de mer sur les produits de première nécessité, aide aux caboteurs intervenant entre le «continent» guadeloupéen et les îles du Sud, etc.) ;

- intervient sur les structures éco - nomiques qui «créent» la vie chère (acquisition via la SEM patrimoniale d'équipements commerciaux lourds loués à des groupes locaux, avec un contrat intégrant une clause de modération des prix à la consommation, contribution à la professionnalisation de nouvelles filières comme Guadeloupe Grand Large, préparation d'un Marché d'Intérêt Régional…).