Ti nouvèl kout :Martinique en bref

LES TRANSPORTEURS PROTESTENT CONTRE LES REGLES EUROPEENNES

Les Transporteurs de personnes et de marchandises, affiliés à l'USET (Union Syndicale des Entrepreneurs de Transport), ont manifesté lundi 24 et mardi 25 juin 2013 pour protester contre le «paquet routier», un ensemble de règles européen- nes réunis sous les numéros 1071/2009 à 1073/2009. Les Transporteurs affirment que ces règles ne tiennent aucun compte de la réalité de leur activité et sont inadaptées au pays. Il est demandé, par exemple, à leur très petite entreprise de présen- ter chaque année un bilan validé par un expert comptable avec une situation nette qui s'é - lève au minimum à 6000 euros pour la plus petite capacité. Les négociations avec la Préfecture n'ont pas apporté de résultats significatifs sinon la promesse de réexaminer le cas des transporteurs radiés. Au deuxiè - me et dernier jour de grève un accord a été trouvé avec le Conseil Général pour accompa - gner les transporteurs dans l'é- valuation de leur fond de com merce

.

ARRESTATION ARBITRAIRE D'UN SYNDICALISTE A L'OCCASION DE LA VISITE DU PREMIER MINISTRE FRANCAIS

Le syndicaliste Serge Pinto, secré- taire générale de la CDMT Poste, sa femme et son fils ont été brutalement arrêtés aux abords de la Mairie de Fort-de-France. Le syndicaliste a été traîné dans les rues de Fort-de-France par les policiers qui l'ont obligé à marcher à recu - lons jusqu'au commissariat. Cette arrestation arbitraire visait à empêcher le déroulement d'une banderole qui dénonçait entre autre les pratiques des dirigeants de la Poste au moment où le Premier Ministre Français, Jean- Marc Ayrault était en visite chez nous dans le cadre des cérémo - nies du centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, l'auteur du «dis- cours sur le colonialisme» ! Tous trois ont été gardés à vue pen- dant 48 heures. Et pour que l'ironie soit à son comble Mathieu Pinto, le fils, qui souffre de multiples blessures, s'est vue signifier sa convocation au 7 mai 2014, accusé d'avoir résisté avec violence aux forces de «l'ordre» entraî - nant une incapacité totale n'excédant pas 8 jours ! Aucun média français n'a montré ces images ni même fait allusion à cette répression.

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE A CASE PILOTE

Le projet de port de plaisance «Rond'O bay» préparé par la municipalité de Case Pilote étant durement combattu par l'opposition, le Maire, Ralf Monplaisir avait décidé d'organiser un réfé - rendum communal pour que la population exprime sa position. Le dimanche 30 juin, c'est le non au projet qui l'a emporté avec une courte majorité de 8 voix. Tout en regrettant le désintérêt de la population pour la consultation (33% de partici - pation), le Maire a annoncé qu'il respecterait ce résultat. L'opposition estime, qu'à huit mois des municipales, il s'agit d'un désaveu du Maire.

CHÔMAGE TOUJOURS EN HAUSSE

Depuis le début de l'année le chômage n'a jamais cessé d'augmenter en Martinique. Il a pro - gressé de 0,3% au mois de mai pour s'établir à 45 184 demandeurs d'emploi relevant de la catégorie A, c'est-à-dire des chômeurs n'ayant aucune activité. La croissance du chômage sur un an est de + 6,4%.