Croire en notre jeunesse !

D ans cette période difficile que traverse notre société, marquée au quotidien par des faits de violences, de délinquances dans lesquels sont souvent impliqués des jeunes, la tendance est à une condamnation sans appel de notre jeunesse. Un fossé, dans lequel s'installe la peur et où se nourrit la méfiance, s'élargit entre les générations avec tous les sentiments de rejet et de dénigrement qui peuvent s'exprimer envers les jeunes.

Le recours à l'expression «a pas an tan an nou», trop souvent utilisé pour caractériser cer- tains comportements des jeunes jugés inacceptables, n'est pas de nature à jeter les passerelles pour créer le liyannaj qui permet le vivre ensemble.

Pourtant, c'est cela qu'il nous faut pour surmonter la crise globale que traverse notre société et particulièrement la crise morale qui emporte tous les digues et les remparts qui ont permis à notre communauté de traverser les temps les plus sombres.

De tout temps, ce sont les jeunes générations qui ont permis à la société de franchir une nouvelle étape de son évolution.

Ce sera la même chose aujourd'- hui, malgré les signaux négatifs que nous pouvons recevoir de certains milieux de la jeunesse.

Il y a certes des jeunes en difficul- tés, certains ont choisi des chemins de travers, d'autres sont tombés dans les pièges d'une société impi- toyable pour les plus faibles. Malgré tout, nous n'avons pas le droit de les laisser tomber.

Nous avons le devoir de tout faire pour les sortir des enfers où ils se détruisent et qui font d'eux un danger pour l'équilibre même de notre société.

Mais, en regardant avec objec - tivité les choses et avec un esprit ouvert sur notre temps, nous verrons avec satisfaction que nous n'avons pas à désespérer de notre jeunesse.

Les excellents résultats que l'Académie de Guadeloupe vient d'enregistrer aux différents examens à la fin de cette année scolaire, l'admission de jeunes lycéens de zones défavorisées dans des écoles de prestige comme Sciences Po, les talents qui s'expriment dans les domai - nes des Arts et des Sports, l'en - gagement de la jeunesse dans la vie associative, la défense de la nature, de l'environnement et du patrimoine guadeloupéen sous toutes ses formes montrent bien le formidable potentiel positif dont nous disposons pour construire le pays.

Il faut croire en notre jeunesse ! Mais nous devons surtout l'en - tourer de notre patience vigilan- te, lui faire partager notre expérience et notre connaissance du pays et du monde pour la préparer à assumer les responsabilités qui seront les siennes dans le pays qu'elle va hériter.