LE PARC DES MAMELLES :à redécouvrir absolument !

En quinze ans d'existence,le Parc des Mamelles a considér ablement év olué. Bien loin d'un z oo classique, le Z oo de Guadeloupe se concentr e sur ses missions fondamentales que sont la Pédagogie, la Conservation et la Recherche. A redécouvrir pendant les vacances pour une journée au cœur de la forêt et de seshabitants.

Le Parc des Mamelles s'attache avant tout à préserver la faune sauvage locale dont certaines espèces sont en voie de dispari- tion. Dynastes et Iguanes caraï- bes dans nos hébergements, comme le Pic de Guadeloupe en total liberté, sont de celles-là… et trouvent ici un espace protégé au cœur de la nature. Tout est amé- nagé pour que les animaux bénéficient d'hébergements adaptés à leur bien être, répon- dant à leurs besoins physiologiques. Les enclos s'intègrent dis - crètement dans la nature, les arb - res et plantes présents sur le site ont si bien été préservés qu'il faut parfois chercher du regard l'ani - mal ! Par ailleurs, le Parc travaille en partenariat avec les zoos d'Europe, d'Amérique latine et de la Caraïbe agréés… «Nous échangeons des animaux, nos petits une fois sevrés sont orientés vers un autre parc pour que la maman ne se reproduise pas avec son fils… Tout est pensé» souli- gne Angélique Chaulet.

LES FÉLINS EN VEDETTE

Si les animaux de Guadeloupe sont les plus nombreux au sein du parc, le jaguar noir et l'ocelot, un autre félin, jouent les vedet - tes

. Ils ravissent les enfants qui viennent leur rendre visite, tout comme les singes écureuil, les pythons, le boa, ou la tortue alli- gator qui assurent aussi le spec - tacle. D'ailleurs, le Parc des Mamelles of fre depuis trois ans, trois animations par jour réali. sées par les soigneurs. Ils peu- vent ainsi faire partager leur passion et leur connaissance des animaux. Car le parc cherche toujours à remplir davantage sa mission pédagogique et déve - loppe chaque année de nouvel - les animations et ateliers comme ses « classes de la terre», qui per- mettent aux écoles et aux centres de loisirs de venir découvrir la faune locale. Le Parc des Mamelles propose ainsi un espa- ce dédié aux enfants pour qu'ils prennent le temps de compren- dre le réel métier du Zoo et l'enjeu de la protection de la faune sauvage. En partenariat avec la WWF , le Parc des Mamelles a développé un espace pédagogique «Hector l'arbre mort» afin de valoriser tout l'écosystème qui dépend d'un seul arbre…

SOIGNER ET AIDER À LA REPRODUCTION

Le centre de Soins SOS FAUNE SAUVAGE est une structure distincte du Zoo qui existe depuis aujourd'hui 12 ans. Le Zoo de Guadeloupe l'aide à mener sa mission de soins aux animaux de la faune sauvage fatigués, blessés ou saisis… Ainsi, chaque entrée au Zoo de Guadeloupe participe de fait à cette action. Depuis 2001, plus de 200 animaux ont ainsi été pris en charge par la vétérinaire et les soigneurs du Parc. Des racoons, des iguanes, des fau - cons, des tortues, des oiseaux, des singes… et même un python de 5 mètre récupéré en Guadeloupe. Si certains ani - maux, une fois soignés, peuvent être réintégrés dans la nature, le python, animal dangereux et dévastateur pour notre écosystème, a bien évidemment été placé au sein du Parc… Mais le Zoo de Guadeloupe c'est aussi un insectarium, une visite de la canopée et la Kaz à T arzan, un espace de jeux avec des pas- serelles, des toboggans et des passages secrets…

Entrée 14,50 euros par adulte, 8,50 euros par enfant. L'abonnement annuel coûte 19 euros par adulte et 10,50 euros par enfant. Il permet de revenir gratuitement pendant un an. Horaires : 9h-18h, dernières entrées à16h30

PRÉSERVER LA FAUNE LOCALE

Les campagnes de préservation de la faune sauvage locale menées par le Zoo de Guadeloupe s'arti - culent autour de l'Iguane des peti- tes antilles (Iguana delicatissima), menacée de disparition par l'hy- bridation avec l'Iguane commun, et du Dynaste hercules (Dynastes hercules) le plus gros insecte du monde. « Nos équipes sont très concentrées sur cette mission de Sauvegarde de la vie qui leur est confiée. Nos naissances sont effec- tivement nos plus belles récom- penses, autant chez les ratons laveurs, que chez les perdrix rouges, les perdrix à croissants, les grives… que celles du Pic de la Guade loupe ( le T apeur) qui nichent naturelle - ment au sein de nos arbres « creux », et qui s'entend par son bruit très reconnaissable. Nous travaillons de plus à l'enri - chissement du milieu de nos hébergements pour occuper nos animaux, et garantir au mieux leur bonne santé», indique Angélique Chaulet.

Source : Terre d'avenir