Yvan Dejean prend la tête du Parti Communiste Réunionnais

Le passage de relais a été ac- cepté par Yvan Dejean, qui en a profité pour remercier les militants, et qui a, par ailleurs, rendu un hommage à son prédécesseur en mettant en avant sa force de combattant, son courage et son efficacité dans sa responsabilité de Secrétaire géné- ral du PCR. Il a associé à cet hommage plusieurs grandes figures du PCR, comme Paul Vergès, co-fondateur du parti, et Elie Hoareau actuel président du parti et dirigeant émérite. Il a enfin tenu à remercier le secrétaire géné- ral adjoint Ary Yee Chong Tchi Kan pour son dévouement sans relâche au service des idées communistes. La tâche qui attend le nouveau secrétaire général est importante mais elle est toute tracée jusqu’au prochain congrès de 2020. Entre les problématiques réunionnaises, les élections municipales, les annonces gouvernementales et les enjeux internationaux, Yvan Dejean devra manoeuvrer le parti vers de nou- veaux défis. Deux d’entre eux sont particulièrement mis en avant.

PRÉSERVER ET PROMOUVOIRLA CULTURE RÉUNIONNAISEYvan Dejean a tenu à saluer les vic- toires de son prédécesseur, Maurice Gironcel, en rappelant la ténacité avec laquelle, il a mené le peuple de Sainte-Suzanne à la victoire, contre toutes les trahisons. Comme réali- sation symbolique significative le nouveau secrétaire général a cité le Jardin des mémoires à l’entrée du Bocage, témoignages des cama- rades de Sainte-Suzanne qui relient par là, l’Histoire commune au pré- sent pour construire l’avenir. Yvan Dejean a tenu également à célébrer le 10 è me anniversaire de l’inscription du Maloya au patrimoine immaté- riel de l’UNESCO «pour continuer à faire vivre et faire connaître notre cul- ture, notre patrimoine au profit des générations présentes et futures».

INSCRIRE LE PARTI DURABLEMENT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALELe nouveau secrétaire général a rap- pelé la charge du secrétaire général adjoint dans les relations entre le Parti et l’International, charge importante pour le rayonnement du PCR. Évoquant le 2 è me Forum des Iles qui a eu lieu à Madagascar en août, il a estimé fondamental de consolider cette organisation poli- tique régionale pour l’affirmer comme un partenaire de travail dans la zone océan Indien. D’autant que selon lui, «le Forum des Iles est la démonstration que nous sommes un Parti réunionnais et que nous avons une responsabilité historique qui est de continuer à porter notre solidarité aux autres peuples en lutte».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NOUVLLES ETINCELLES .fr

Découvrez l’intégralité de l’article !

Abonnez-vous maintenant pour accéder à un contenu exclusif et approfondi.

ÉDITION DE LA SEMAINE

Nouvelles Etincelles

: Journal N°1111

A LIRE AUSSI

Nouvelles Etincelles

Lancement du premier jardin créole au lycée de Baimbridge

Nouvelles Etincelles

La Nuit Blanche 2024 sous l’égide de l’Outre-mer

Nouvelles Etincelles

L’autonomie ou la souveraineté, de quoi parle-t-il ?

NOUVLLES ETINCELLES .fr

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités directement dans votre boîte email.

Newsletter